L'Autre Escale - À propos de L'Autre Escale
L'Autre Escale - Pour les enfants exposés à la violence conjugale
À propos de 
L'Autre Escale
 
  
L’Autre Escale est un organisme communautaire qui offre une aide spécialisée aux enfants, aux adolescents et adolescentes qui vivent problèmes de santé physique et psychologique, des difficultés comportementales et relationnelles, associés au fait qu’ils ont été exposés à la violence conjugale ou qu’ils sont exposés à la violence conjugale postséparation.  Leurs mères y reçoivent également une aide attentive, soutenue et adaptée aux difficultés qu'elles vivent.
 
L’histoire
L'Autre Escale, Centre d'intervention pour les enfants exposés à la violence conjugale, a été incorporée le 12 août 2004, à l'initiative de la maison d'hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, L’Escale pour Elle .

Ce projet est issu d'une volonté des administratrices et des intervenantes de L'Escale pour Elle de mettre sur pied un centre spécialisé  pour les enfants exposés à la violence conjugale.  

L’approche préconisée :  une intervention concertée
Les interventions auprès des enfants et des mères sont menées par des intervenantes ayant plusieurs années d’expérience dans le domaine de la violence conjugale.

Pour venir efficacement en aide aux enfants exposés à la violence conjugale et à leurs mères, L’Autre Escale favorise une action concertée avec les organismes et institutions fréquentés par les enfants et leurs mères.  Au fil des ans, L’Autre Escale a développé des liens de collaboration avec plusieurs d’entre eux, dont les CLSC, les institutions scolaires, le Centre jeunesse Montréal et des organismes venant en aide à la famille.
 
Le financement
L’Autre Escale a été incorporée en vertu de la Partie III de la Loi sur les compagnies.  Elle est accréditée par L’Agence de la Santé et des Services sociaux de Montréal.  Depuis ses débuts, ses services sont financés, en grande part, grâce aux dons qu’elle reçoit de donateurs et donatrices qui répondent favorablement à ses campagnes annuelles de financement.

La Fondation Marcelle et Jean Coutu fournit le soutien financier le plus important à L'Autre Escale depuis sa création en 2004.  Sans elle, sans les fondations J.-A. Bombardier et Brujavin, sans le soutien de groupes, d'associations, de syndicats, de communautés religieuses, de tous les donatrices et donateurs qui croient en sa mission, L'Autre Escale n'existerait pas.

 
 
Conception du site: Mathilde Dupuis-Gagnon
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint